[ Les Bannis et les proscrits, tome 01 : Le feu de la Sor'cière de James Clemens ]

Court résumé 

     Suite à une prophétie ancestrale, Elena, une jeune fille, voit son destin chamboulée. Elle est la sor'cière qui doit délivrer le monde du mal. Sur son chemin, elle va rencontrer des compagnons d'origines diverses qui vont l'aider et la protéger dans sa quête, chacun avec des objectifs différents. 

Mon avis 
   
     Dans ce premier tome, on découvre l’histoire d’Elena, une jeune fille pas tout à fait comme les autres. De rebondissements en rebondissements, elle va rencontrer des êtres qui sont en quête de quelque chose. Sous la protection d’Er’ril, elle ne va pas beaucoup parler avec les autres mais, grâce à sa jeunesse et ses capacités, elle va très vite se faire respecter de tous.

De plus, ce tomene comporte pas vraiment d’intrigue Il s'agit surtout d'un tome introductif où personnages et univers sont présentés et où leur destin  est bouleversé par les rencontres des uns avec les autres. Du coup, même si l’histoire se lit très vite, on a tout de même une impression de longueur et on a qu’une hâte : que l’action arrive très vite et que l'intrigue se mette en place ! Et d’ailleurs, la dernière partie répond à nos attentes. 

Après avoir fini ce premier tome, un seul sentiment efface tous les autres : il s'agit de la hâte de lire le tome 2 car, mine de rien, les personnages sont attachants. Ils viennent à peine de se rencontrer donc on veut savoir comment vont évoluer leurs relations, s’il y a un traître parmi eux ou encore si chacun va réussir l‘objectif qu’il s’était donné avant de rencontrer Elena la sor’cière.

Puis, j’ai trouvé cela judicieux de faire raconter l’histoire par un narrateur en dehors de l’histoire. Le petit mot de sa main à la fin de la dernière partie donne envie de lire la suite, il crée et entretient une certaine impatience chez le lecteur.

Ainsi, j’ai vraiment beaucoup aimé ce tome, il m’a laissé pantoise sachant que je dois attendre le tome 2. Au premier abord, j’ai pensé que l’histoire et les personnages n’étaient pas très originaux : je donne par exemple, le prénom, Elena, j’ai l’impression qu’il est devenu à la mode dans les histoires. Changez vos habitudes et appelez vos personnages Cunégonde, ça désarçonnerait plus d’un lecteur ! Puis, l’idée des compagnons … cela ne vous rappelle pas une autre série de livres centrée sur des anneaux avec un seigneur dedans ? Ou bien encore le méchant, il s’appelle le Seigneur Noir, ça me rappelle un certain Dark Vador … Bref, des éléments comme ça qui reviennent et qui font de cette œuvre un récit manquant d'originalité. 

Toutefois, toute l’œuvre n'est pas marquée par ces "rappels"  à d’autres œuvres puisque l’idée de la Rose, réserve de pouvoir des sor’ciers, sort de l’ordinaire et pareillement pour l’intrigue de fond avec les mages noirs … Quant aux monstres, on les imagine très nettement grâce à l'écriture très visuelle de l'auteur. On aimerait pas se retrouver en face d'eux !

     Ainsi, j'ai bien aimé ce tome 1 et j'espère que le tome 2 sera aussi bien. Cependant, je ne peux pas le lire prochainement, mais j'espère le commencer dès juillet. Avis à suivre donc ! 


Commentaires