[ Quartier lointain de Jirô Taniguchi ]

Auteur : Jirô Taniguchi
Genre : Manga
Edition Casterman
Année 2006
405 pages 

Mon avis

Ce manga comporte deux tomes et raconte l'histoire de Hiroshi, un homme âgé de 48 ans qui par hasard se retrouve dans le mauvais train et hasard ou non, ce train l'emmène dans son village natal. 

Au début, on voit bien qu'il n'aime pas sa vie, qu'il s'ennuie. Quand il retourne dans son village par accident, c'est l'occasion pour lui d'aller sur la tombe de sa mère et de se replonger dans son passé. 

Le lendemain matin, il se réveille dans son corps quand il avait 14 ans. Il retrouve sa famille avec sa mère morte et son père qui a disparu. Il retrouve sa soeur et ses amis également. Il va alors revivre son passé jusqu'à comprendre pourquoi son père a fui. Il redécouvre alors sa vie et apprend des secrets sur sa famille. 

Ce manga est très particulier car il nous fait voyager à l'intérieur, dans le passé et dans le corps de ce personnage. Lui- même ne sait pas s'il est vraiment retourné dans le passé ou s'il rêve. C'est à la fin qu'on connaît le fin mot de l'histoire mai je n'en dirais pas plus ! 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce manga, c'était très touchant. Le personnage en revenant dans sa vie d'antan, se pose des questions sur la disparition de son père. Comment a-t-il pu abandonner une famille si heureuse ? C'est tout l'enjeu du livre car le personnage lui- même a quelques difficultés avec sa famille et pense ne avoir vécu sa vie. C'est cette introspection qui fait tout le récit. J'ai trouvé que les dessins étaient très riches en émotions et nous transportaient dans les tourbillons des questions du jeune héros. 

Commentaires

  1. Ce livre est dans ma bibliothèque depuis un an et je ne l'ai toujours pas lu, il faut que je le remette en haut de la pile! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part : un réel coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire, le dessin, les personnages... Une vraie lecture plaisir ! Hâte de voir l'adaptation cinématographique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire