[ L'épreuve, Le prix de la Magie tome #1 de Kathleen Duey ]


Auteur : Kathleen Duey
Genre : fantastique, jeunesse
Editions Castelmore
Année 2011
347 pages
Résumé


Sadima, jeune fermière, s'échappe de la ferme qui l'a vu grandir pour aller à Limori, ville des bohémiens et des magiciens, où elle rejoindra le très mystérieux Franklin. Parallèlement, Hahp, jeune fils d'un marchand noble, est envoyé à l'Académie, lieu secret où beaucoup d'apprentis n'en ressortent jamais vivants. Il va faire le douloureux apprentissage de la magie sous la supervision de magiciens énigmatiques. 


Mon avis


Les élèves du club de lecture ont choisi ce livre comme première lecture commune. Au début de ma lecture, je n'étais pas plus emballée que cela. L'histoire avait l'air sympathique mais j'ai eu du mal à accrocher. Et puis, j'ai lu le chapitre 6 ... Et là, j'ai complètement changé d'avis. J'ai été emportée par l'histoire et je voulais en savoir davantage. Je l'ai dévoré ! 

Chaque chapitre est consacré à un des deux personnages principaux. Chacun de ces personnages vivent à des époques différentes. C'est, par ailleurs, cet écart dans la temporalité de la narration qui a permis à mon imagination d'essayer d'anticiper la résolution de l'intrigue. J'insiste sur le "essayer" car, j'ai erré d'étonnements en étonnements ! Je n'ai pas été déçue par la tournure de l'intrigue mais j'ai, par contre, complètement été surprise par les actions de Sadima et de Hahp. 

Aussi, j'ai eu une empathie pour les personnages principaux que j'ai découvert courageux et attachants. Sadima n'est pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche ; elle a connu la faim et la misère tout au contraire de Hahp, qui est issu d'une famille très aisée. Au début de l'histoire, j'ai eu un mal fou à relier ces deux personnages ; je ne voyais pas comment les assembler dans une seule et même histoire. Cependant, à chaque nouveau chapitre, l'auteur glisse par-ci par-là de nouveaux indices nous permettant de les associer en une unique histoire. Il en va de même pour les personnages secondaires ; finalement, on ne les connait que très peu car la narration est centrée autour de Hahp et Sadima. Cependant, on les découvre et on apprend à les connaître à travers les yeux de ces deux protagonistes. Par ce biais, on découvre deux facettes du magicien Franklin !

La magie a un prix, je le sais bien ; j'ai regardé Charmed étant petite et j'ai lu la saga de l'Epée de Vérité de Terry Goodkind. Dans chacune de ces sagas, la magie et les pouvoirs magiques ont toujours un prix ou exigent un sacrifice. Il en va de même dans ce premier tome. Cependant, il est juste esquissé ; je pense que dans les prochains tomes ce sera davantage développé. Ce roman, mine de rien, était original par son traitement autour de la magie et des relations sociales. L'auteur a pris, dans ce premier tome, le pari risqué d'opposer temporellement les deux personnages principaux. Ce parti pris ne rend l'histoire que plus attractive ! 

En bref, une histoire qui, dans les vingt premières pages, m'a semblé laborieuse (dans le sens où je n'accrochais pas trop) mais une histoire qui dans la suite du roman m'a complètement accrochée. Ce n'est pas un coup de cœur mais ce fut un agréable moment de lecture. J'espère qu'il en sera de même pour les élèves ^^

Commentaires

  1. Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler, il va falloir que je tente cette lecture à l'occasion! =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire