[ Code 93 d'Olivier Norek ]

Auteur : Olivier Norek
Genre : thriller
Editions Pocket
Année 2014
358 pages

Résumé


Le capitaine Victor Coste a du pain sur la planche et des emmerdes jusqu'au cou quand un mort émasculé se réveille sur la table du médecin légiste ...

Mon avis


Je ne lis pas beaucoup de thrillers mais quand je le fais, je ne suis jamais déçue ! La preuve une nouvelle fois avec ce roman qui nous plonge dans un service très spécial de la police au cœur de la Seine Saint Denis. 

Quand un cadavre se réveille sur la table d'autopsie, les ennuis commencent pour le capitaine Coste et son équipe qui doivent absolument trouver pourquoi et comment cela est possible. C'est un roman immersif ; dès les premières pages et grâce au style cinématographique de l'auteur, nous sommes spectateurs de l'enquête du capitaine. 

D'ailleurs, il s'agit d'une enquête bien horrible. Tout y est décrit de manière à ce que le lecteur s'imagine bien l'histoire. A certains moments, j'ai dû arrêter ma lecture car les descriptions de certains faits de l'enquête sont juste horribles. C'est dans cet esprit-là que je parle d'écriture cinématographique. J'ai eu l'impression de suivre un film et c'est étrangement plaisant de lire ce qu'on parvient dans les moindres détails à imaginer. 

De plus, les personnages sont très différents, ont des personnalités différentes. Le capitaine Coste a un profil de chef et de décisionnaire, il a un caractère très fort mais il ferait tout pour protéger son équipe. Il y a une grande solidarité entre les personnages et c'est d'autant plus touchant qu'autour d'eux se passent des actions très sombres. Les personnages ne sont pas sans humour ; beaucoup de dérision autour de l'horreur de ces meurtres et cela permet de dédramatiser l'enquête et la tournure de l'enquête. 

Comme il s'agit d'une enquête policière je ne peux pas en dévoiler davantage de peur de gâcher votre lecture du roman. En tout cas, sachez que personnellement, j'ai adoré ! J'ai été immergé dans l'histoire et spectatrice de l'enquête. Je compte bientôt lire Territoires, nouveau livre d'Olivier Norek.  

Commentaires