[ Belles de Shanghai d'Amy Tan ]

Auteur : Amy Tan
Genre : fiction historique
Editions Charleston
Année 2016
634 pages

Résumé


Lulu Minturn donne naissance à Violet en Chine. Des années plus tard, à l'adolescence de la jeune fille, elle se voit contraint de repartir vers les Etats-Unis. Elle confie sa fille à un homme qui est censé l'accompagner à bord du bateau. Mais celui-ci vend Violet a des gangsters en tant que courtisane vierge ...
Mon avis



Deuxième livre que je lis cette année dont l'action principale se passe en Chine. J'avais adoré La Concubine Russe de Kate Furnivall et j'ai eu un coup de cœur pour ce roman d'Amy Tan. 

L'histoire est sublime ; elle nous raconte l'histoire de Violet, femme déterminée et indépendante du début du XXème siècle en Chine. Vendue à son adolescence comme courtisane vierge, elle ne perd pas pour autant son tempérament de jeune fille gâtée américaine qui va lui attirer bon nombre d'ennuis. Vouée à la prostitution de luxe, elle va rencontrer Citrouille magique qui va lui apprendre toutes les ficelles du métier ; l'amitié qui lie ces deux femmes est vraiment touchante. Au fil des années, elles passent de maître et apprentis à une vraie relation mère-fille. 

Dans ce roman, on découvre l'univers des courtisanes en Chine ; celles-ci sont nombreuses et certaines sont plus ou moins luxueuses. Chose est sûre, les femmes au 20ème siècle n'avaient pas beaucoup de possibilités de s'en sortir si ce n'est par le mariage. Violet, vendue dès son adolescence, fait tout pour changer sa condition et y parvient ... presque. 

J'ai adoré cette histoire ; je l'ai trouvée sublime ! Violet est une femme courageuse qui a pris son destin en main malgré un contexte difficile. Les autres personnages sont tout aussi intéressants car ils sont très loin des stéréotypes qu'on attendrait dans une fiction historique. Ils sont tout en dualité. Rien n'est blanc ou noir, tout y est mené de manière très subtile au point que chaque détail narré peut trouver son importance dix pages plus loin. 

En bref, cette lecture a été un vrai coup de cœur pour moi. Tous les ingrédients y sont réunis pour en faire une lecture dont on se délecte : exotisme, humour originalité et un peu d'érotisme (point trop n'en faut !).

Commentaires