[ Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle ]

Auteur : Guy Delisle
Genre : bande dessinée
Editions Delcourt
Coll. Shampooing
Année 2011
334 pages
Mon avis

Les Chroniques de Jérusalem est une bande dessinée autobiographique où l'auteur-illustrateur raconte une période de sa vie à Jérusalem. Il y a suivi sa femme qui est en mission pour Médecins sans frontières (M.S.F.). 

Son récit est découpée en deux parties. Dans la première, il raconte ses découvertes de la ville, ses sorties. Cette première partie ressemble à un carnet de voyage où l'auteur-illustrateur croque des anecdotes quotidiennes dont il est témoin. C'est un choc culturel pour lui car selon le quartier de Jérusalem où il se trouve, ce ne sont pas les mêmes communautés qui y habitent. 

Dans la seconde et dernière partie de la bande dessinée, il s'intéresse davantage à la politique de la ville et du pays. Il y explique de manière ludique et éducative le conflit israélo-palestinien, de son origine à de nos jours. 

Personnellement, j'ai toujours vu ce conflit au cœur de l'actualités et je n'avais jamais cherché à comprendre les enjeux, surtout que n'étant pas une baroudeuse dans l'âme, l'Israël c'est loin. Ici,je pense après lecture de la bande dessinée, dire que j'ai compris le conflit et le quotidien de la population. Il y explique l'impact du conflit sur des choses aussi primaires que l'organisation des transports dans la ville, les marchés, les points de contrôle, les jours fériés dans les différents quartiers ... 

C'est une bande dessinée - plus proche du roman graphique d'ailleurs - que je vous recommande. En plus d'être drôle et lucide, on y a la vision d'un étranger sur une situation politique complexe et sur des cultures différentes selon le quartier de la ville de Jérusalem que l'auteur-illustrateur nous fait visiter.

Commentaires