[ Points Noirs et Sacs à Dos de Leslie Plée ]

Auteur : Leslie Plée
Genre : Bande dessinée, humour
Edition Fluide. G
Année 2012
50 pages 
Blog de l'auteur
Mon avis 

Du même auteur, j'avais précédemment lu Moi, Vivant vous n'aurez jamais de pause ou comment j'ai cru devenir libraire, j'avais adoré cette petite bande dessinée que j'avait trouvé très drôle - même si cela se fait au dépens du personnage principal. 

Dans cette histoire, on revient sur cette période très troublée qu'est l'adolescence. La manière de traiter ce thème m'a beaucoup fait rire. J'ai reconnu certains traits de mon adolescence. C'est très drôle et en même temps, ça prouve qu'adolescents, on vit tous la même chose. 

Du coup, on suit la jeune Leslie dans son groupe d'amis au travers de planches très caustiques. Ah ! La nostalgie des années 1990 - et surtout années 2000 pour moi. Tous ces "on dit" entendus à la radio libre de NRJ ou FUN RADIO ou SKYROCK (perso j'écoutais le Mouv' et en particulier, les filles du Mouv' - mon émission de radio préférée - tristesse immense quand cette émission a disparu des ondes - surtout que l'animatrice principale a été au même lycée que moi et que ses parents vivent à 5 minutes de chez moi en voiture ^^). 

Bref, une bande dessinée sans prétention racontant les tranches de vie d'une adolescente ordinaire comme j'ai pu l'être naguère (oula le coup de vieux ^^). C'est très drôle et ça m'a fait replongé dans mon adolescence ... J'ai dit nostalgie mais en fait non ... je ne suis pas du tout nostalgique de cette époque même si c'était vraiment l'époque de l'insouciance et de l'espérance ("m'en fous, dès que j'ai 18 ans je me barre de chez mes parents" Hum ... qu'est- ce qu'on n'a pas dit comme bêtises à cet âge- là). 

Commentaires