[ Une histoire d'hommes de ZEP ]

Auteur : Zep
Genre : bande dessinée

Edition Rue de Sèvres
Année 2013
64 pages
Mon avis 

Avec cette bande dessinée, je découvre une autre facette de ZEP. Je le connaissais avec les Titeuf, que j'ai lus adolescente et qui maintenant ont toujours autant de succès auprès du jeune public, et le Happy sex très hilarant qui reprend en une planche un gag autour de la sexualité et de ses moments. 

Dans cette bande dessinée, je découvre un ZEP plus tendre, le trait plus souple que ses précédents produits mentionnés et sans aucun conteste une histoire plus travaillée très loin des gags. Comme le titre l'indique, ici il s'agit d'une histoire d'hommes. Une histoire d'amitié entre les membres d'un ancien groupe de rock où entre drogues et musique, ont connu des points de divergences autant qu'ils restent complices. Seuls deux des membres du groupe ont une ancienne querelle et se retrouvent après des années sans nouvelles. 

On suit le point de vue de Yvan, un homme assez bouleversé dans sa vie. On apprend plus tard dans l'histoire que ce vide est dû au fait qu'il ne peut pas avoir d'enfant. Ce voyage chez son ancien ami va lui faire prendre conscience d'un tas de sentiments qu'il refoulait. J'ai trouvé Yvan particulièrement bouleversant. Et c'est le mot juste. Cassé comme il est, il en est attachant. Ce personnage a une telle puissance qu'il m'est impossible de trouver les mots justes pour le décrire. Il est le point central de l'histoire, le personnage principal. 


J'ai trouvé cette bande dessinée réellement jolie : dessins et scénario. Certes on retrouve le trait très reconnaissable de ZEP. Mais on ne va pas lui demander de dénaturer ses procédés artistiques. Ce one-shot est très réussi et je ne m'attendais vraiment pas à penser cela. L'histoire est travaillée, les couleurs des dessins aussi. D'ailleurs, ces couleurs permettent de mieux comprendre l'histoire qui n'est pas linéaire. On voyage dans le passé et dans le présent pour mieux comprendre les relations entre les différents personnages. Bref, l'histoire est touchante et je pense même à rajouter sublime. Une histoire d'hommes, cela part d'un conflit pour arriver à quelque chose de magnifique. Une solution au problème ; une entente sans que les personnages ne s'en rendent vraiment compte. Cela s'installe et c'est sans doute cela qu'on appelle l'amitié. 

Commentaires