[ La Plantation de Leila Meacham ]

Auteur : Leila Meacham
Genre : fiction historique, littérature américaine
Editions Charleston
Année 2016
608 pages

Résumé

Silas Toliver accepte le marché du père de Jessica, il l'épouse en échange de fonds pour son gros projet : devenir le propriétaire d'une plantation au Texas. 
Mon avis


Sur soixante-dix années, l'auteur Leila Meacham nous conte dans cette saga familiale un bout de l'histoire américaine. Au travers deux personnages forts et quelques uns de leurs amis, elle aborde des thèmes très forts qui résonnent encore de nos jours tels que le racisme, l'abolition de l'esclavage ou encore le clivage nord/sud des Etats Unis. 

Silas Toliver et Jessica WIngham sont deux personnages auxquels on s'attache très rapidement. Jessica est une femme forte qui a été éduquée à Boston où le Nord se bat contre l'esclavage. Elle a des idées à l'opposé de celles du Sud et a fortiori de celles des personnes qui l'entourent. Pour l'époque, l'esclavagisme permet aux propriétaires des plantations de faire ds profits à moindre coût car ils n'ont pas besoin de payer leurs travailleurs. Jessica s'oppose à ce fonctionnement plusieurs fois et c'est en cela qu'elle est le personnage le plus fascinant de l'histoire. Silas, quant à lui, est un très bon époux. Il est affectueux, il est gentil et il accepte les idées de sa femme même s'il ne les partage pas. Il est rongé par la culpabilité d'avoir accepté le marché du père de Jessica. Cela va le hanter toute sa vie. 

L'histoire est, quant à elle, très bien écrite. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à tous ses personnages. J'ai même trouvé l'histoire addictive. J'ai ressenti une infinie tristesse lorsque j'ai quitté les personnages et j'ai eu quelques fois des regrets quant à la tournure de quelques événements. J'aurais souhaité à certains moments que cela se passe différemment. Mais l'histoire est l'histoire et elle est d'autant plus prenante car inattendue. 

En bref, j'ai adoré cette histoire qui retrace l'histoire d'une même famille. Elle nous présente des personnages aux idées ou aux caractères bien différents. Ils évoluent ensemble, ils s'acceptent et nous offrent cette fresque touchante. L'auteur a une très belle plume et elle a le don pour rendre réels ses personnages. Cela a été une lecture magnifique, efficace et émouvante. Difficile de quitter cette plantation et ses personnages. Je vous le conseille si comme moi, vous aimez les histoires familiales, si vous aimez les personnages féminins forts et authentiques, si vous aimez les plumes qui arrivent à vous embarquer dans une autre époque, un autre pays ... 

Commentaires

Enregistrer un commentaire