[ Les petites reines de Clémentine Beauvais ]

Auteur : Clémentine Beauvais
Genre : contemporain, jeunesse
Editions Sarbacane
Coll. 'Xprim
Année 2015
304 pages

Résumé

Mireille, Astrid et Hakima se retrouvent nominées "Boudins de l'année" dans leur établissement scolaire. Affectées par ce palmarès, elles décident de rejoindre Paris pour le 14 juillet.
Mon avis

J'ai lu ce roman sur les bons conseils d'une collègue professeure documentaliste en collège et une autre collègue *cette fois-ci de lycée professionnel- m'en avait également parlé lors de sa sortie et ne m'en avait dit que du bien. 

C'est l'histoire de trois jeunes filles qui sont nominées "Boudins de l'année" par leurs camarades de classe. Mais c'est non sans humour que Mireille prend la situation en main et suggère à ses deux nouvelles copines de monter à Paris en vélo. Chef de bande, Mireille Laplanche a un humour très noir qui sied à la situation. Habituée à être seule, ce prix lui permet de rencontrer deux jeunes filles qui sont autant mal dans leur peau que Mireille l'est. Leur trio est touchant et il fonctionne ! J'ai particulièrement apprécié le personnage de Hakima. C'est la plus jeune de la bande et elle est particulièrement introvertie. Elle est accompagnée de son frère Kader - surnommé le Soleil par Mireille. Kader est un soldat revenu en France estropié et brisé par la guerre et par ce qu'il a vécu. 

Ce pari que les filles vont se lancer est une revanche sur ceux qui se moquent d'elles et les isolent au quotidien. Ensemble, elles vont trouver le courage de se battre et de pédaler pour accomplir leur plan. Pour des ados, elles sont vraiment débrouillardes - beaucoup plus débrouillardes que les ados que je vois tous les jours au boulot ! 

Outre les personnages et l'histoire, les thèmes sont très forts. Clémentine Beauvais arrive à parler de phénomènes de société assez graves et dont on a l'habitude de parler à demi-mot comme le harcèlement entre pairs, le racisme ou bien même le handicap. Le tout est traité avec humour et intelligence. L'histoire, ses thèmes et ses personnages font un ensemble particulièrement plaisant à lire. Surtout que la plume et le style de l'auteur emportent très rapidement son lecteur dans le récit. 

En bref, c'est un très bon roman jeunesse qui, comme Zelda la Rouge de Martine Pouchain, emporte ses lecteurs dans le cœur d'une histoire avec des personnages courageux et attachants. Je ne peux qu'en conseiller la lecture ! C'est certes un roman ado mais il est suffisamment intelligent pour être mis entre toutes les mains. 

Commentaires

  1. Les petites reines est un très bon roman et ta chronique le montre parfaitement :D j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur parle franchement de ces thèmes qui sont évités à l'oral...

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je tente cette lecture moi qui cherche à lire plus de littérature jeunesse ça me paraît parfait !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire