[ Le Gourmet solitaire de Kusumi & Taniguchi ]

Scénariste : Masayuki Kusumi
Dessinateur : Jirô Taniguchi
Genre : manga, roman graphique
Editions Casterman
Coll. Ecritures
Année 2016
200 pages

Mon avis


Si vous me suivez depuis le début, vous n'êtes pas sans savoir que j'apprécie énormément les mangas de Jirô Taniguchi. Dans tous ceux que j'ai lus, j'ai retrouvé cette force et cette tranquillité uniques. 

Dans ce manga, on suit un homme, commercial japonais, qui sillonne le pays pour son boulot. A chaque chapitre du récit, nous est présenté un plat traditionnel du Japon ou non, une cuisson ou un instant de repas que ce soit un hot dog pendant un match de base-ball ou un repas plus raffiné d'un restaurant tokyoïte. 

Toutes ces histoires se dégustent ; on ne les lit pas d'une traite ça n'aurait aucun sens. On suit ce japonais et on l'accompagne pendant ses repas qu'il nous présente d'une manière très originale. Pendant sa dégustation, il nous livre ses pensées sur le plat qu'il mange et sur la manière dont il le mange. Cela nous permet d'en apprendre davantage sur la culture du pays. 

Ce manga m'a donné faim ! Tout ce qu'il mange est atypique pour un occidental et j'ai eu envie de goûter à tout ! J'ai l'habitude d'aller dans des restaurants asiatiques mais certains plats présentés ici ne sont pas aux cartes de ces restaurants ! A ne pas lire le ventre vide mais à mettre entre toutes les mains des gourmands ;) 

Commentaires