[ Jessie des Ténèbres de Yann Rambaud ]

Auteur : Yann Rambaud [ son blog ]
Genre : fantastique, jeunesse
Editions Hachette romans
Parution 31 août 2016
304 pages

Résumé


Jessie a été adoptée dès ses premiers jours par des parents plus qu'ordinaires. Elle vit une adolescence ordinaire lorsqu'elle rencontre une mystérieuse fille dans les bois, Alice. Sa vie va alors s'en retrouver bouleversée de révélations en découvertes...
Mon avis

En commençant ce livre, je ne connaissais ni l'auteur et je ne savais pas que ce tome-ci était un second tome ! En effet, le premier tome s'appelle Gaspard des Profondeurs. J'ai été attirée par ce titre et cette première de couverture qui promettent une belle aventure fantastique. 

Dans cette histoire, on rencontre une jeune adolescente de 14 ans, tout à fait ordinaire. Elle va au collège tous les jours en vélo, elle a des bonnes notes mais elle se fait chahuter par un groupe dans sa classe. C'est lorsqu'elle rencontre Alice, une étrange jeune fille qui s'amuse dans le bois près de l'endroit où Jessie vit avec ses parents adoptifs. En Alice, Jessie va trouver une amie, une confidente à qui raconter ses soucis au collège et ses préoccupations par rapport à son adoption. La nuit, Jessie visite une maison bien mystérieuse avec son clown, tous les deux persuadés de trouver le secret de leurs origines. 

Jessie est un personnage ordinaire mais qui se révèle extraordinaire par la suite. L'élément fantastique, exacerbé par la seule présence d'Alice, est représenté par les bois où se déroulent des faits bien mystérieux et des animaux aux pouvoirs surnaturels. La rencontre avec Alice, va permettre à Jessie de mettre un peu d'ordre dans ses idées et sa vie. Je pense notamment à sa rencontre avec Gaspard ; avant de rencontrer Alice, Gaspard essayait de lui parler mais elle ne réagissait pas et ne répondait pas. Par la suite, un beau lien s'instaure entre les deux personnages et je dois bien avouer que ce Gaspard a titillé ma curiosité. Il est présenté suffisamment pour qu'on comprenne le personnage et pour qu'on comprenne qu'autre chose se cache derrière. mais pour cela, il faut lire le premier tome - que bien sûr je n'avais pas lu ! Mais, l'auteur a piqué ma curiosité et je pense lire Gaspard des profondeurs bientôt. 

Si des thèmes très durs sont abordés dans ce récit, ils sont abordés avec beaucoup de poésie et de distance ; assez pour éprouver de l'empathie pour Jessie sans tomber dans le pathos sur sa vie de collégienne. Le thème qui m'a le plus ému dans cette lecture est - bien sûr - celui du harcèlement scolaire ! Travaillant dans le milieu scolaire, j'essaie à ma petite échelle de prévenir ce genre d'attitudes que je trouve d'ailleurs exaspérantes. J'aimerais qu'on vive tous dans un monde de bisounours sans conflits, sans violence quelle qu'elle soit mais malheureusement ce monde n'existe pas et on ne peut agir qu'à notre petite échelle. Jessie subit les misères que sa classe lui réserve et ne pipe mot à personne. Elle souffre dans son coin sans jamais rien révéler ; Jessie a un sang-froid pour ne pas répondre à ses attaques qui force l'admiration ! 

Outre Jessie et Alice, deux personnages qui m'ont beaucoup plu, j'ai adoré la plume de l'auteur. Il nous embarque avec lui dans cet univers dont on ne parvient que difficilement à s'extirper. J'ai tourné les dernières pages avec regret et je suis contente qu'un troisième tome soit en préparation. 

En bref, il s'agit ici d'un roman jeunesse généreux, avec des personnages attachants et une écriture captivante. J'ai lu et adoré ce second tome sans savoir que cet univers comportait un premier tome et je n'en ai été nullement gêné dans ma lecture. 

Commentaires