jeudi 4 mai 2017

[ Le jour où le bus est reparti sans elle, tome 1 de Beka, Marko & Maëla Cosson ]

Auteur : Beka, Marko & Maëla Cosson
Genre : bande dessinée
Editions Bamboo
Paru le 31 août 2016
48 pages
Mon avis

Un peu par hasard, je suis tombée sur cette bande dessinée dont la couverture a tout de suite accroché mon regard. 

Cette histoire présente Clémentine, une jeune femme qui malgré des réussites autant professionnelles que personnelles, n'arrive pas à être épanouie au quotidien. Elle a cette impression de vide au fond d'elle dont elle ne parvient pas à se débarrasser. Pour trouver la clé du bonheur, elle s'est inscrit à une retraite avec un groupe d'inconnus. Sur le chemin, le groupe s'arrête chez un épicier et Clémentine en profite pour aller aux WC. Quand elle veut rejoindre le groupe, elle se rend compte qu'il est parti sans elle ! 

Clémentine fait alors la rencontre avec Antoine, l'épicier qui lui propose de rester si elle le désire. La jeune femme accepte sa proposition. S'en suit des discussions et des rencontres autour de la vie. Antoine est en fait un puits de sagesse qui va lui raconter des histoires issues du folklore chinois. Par ces histoires, Antoine apporte de la sagesse qu'il a acquis lors de son voyage en Chine et Clémentine utilise les histoires d'Antoine pour affronter ses peurs et réfléchir à sa vie et ses attentes. 

Si la bande dessinée comme Clémentine peuvent apparaître comme bien naïves, toutefois on ne peut qu'apprécier la beauté des histoires racontées par Antoine et par la beauté des personnages rencontrés au cours de ce périple. En plus de cela, les dessins sont très beaux également ; ils expriment à la perfection l'état d'esprit de Clémentine et plus globalement de l'histoire. 

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec cette bande dessinée sublime. A la fin de ma lecture, je me suis moi-même sentie relaxée presque sereine. Cette bande dessinée répond à mon besoin en ce moment d'avancer dans la vie et de ne pas me contenter de ce qu'elle a à m'offrir . Apparemment, un second tome est en préparation et je l'attends avec beaucoup d'impatience pour continuer le petit bout de chemin avec Clémentine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire