mardi 9 mai 2017

[ Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent d'Elie Grimes ]

Auteur : Elie Grimes
Genre : chick-lit
Editions Préludes
Paru le 5 mai 2017
448 pages

Résumé

Zoey a monté son entreprise de traiteur à New-York. Adrian est son meilleur ami depuis qu'ils sont petits, Dalton son frère et Sally son assistante meilleure amie. Sa vie est assez simple mais sa rencontre avec Matthew Ziegler, critique gastronomique va bouleverser son train- train quotidien... 
Mon avis

Derrière ce résumé, qui m'a tout de suite interpellé et donné envie de lire ce roman, se cache un récit plein de fraîcheur ! Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de titre catalogué "chick-lit" et j'avais oublié que ces lectures ont le don de guérir des pannes de lectures qui ont duré beaucoup trop longtemps.

Zoey est une fille comme les autres ; ses problèmes pourraient être les nôtres et sa relation avec sa famille et notamment la relation tendue avec sa mère. Son histoire pourrait nous être contée par une amie et c'est en cela que c'est un roman rafraîchissant. Ainsi, il est facile de s'identifier à elle. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont différents mais sont également des personnages qui pourraient être réels. J'ai particulièrement bien aimé Dalton, le frère de Zoey qui se révèle à la fin du roman différent de ce que Zoey pouvait nous laisser penser dans la première partie du roman. 

Même si j'ai apprécié Zoey, dans quelques passages sa superficialité et son égoïsme m'ont agacé. Elle a de la chance d'avoir des amis compréhensifs comme les siens ! Elle a quelques fois des réactions démesurées, elle prend tout au pied de la lettre et enchaîne les quiproquos... mais au lieu de s'expliquer avec les personnes, Zoey a une manière bien à elle de régler la situation. Elle boude dans son coin en attendant que ce soit l'autre qui vienne s'excuser. 

Hormis cela, j'ai passé un agréable moment de lecture pour un roman qui m'a fait passer ma panne de lecture. Il est léger et il flaire bon les lectures estivales à venir. Humour, amour, amitié et quiproquos sont au rendez-vous pour faire passer un agréable moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire