[ L'échappée d'Allan Stratton ]

Auteur : Allan Stratton
Genre : thriller, jeunesse
Editions Milan
Paru le 7 septembre 2016
256 pages

Résumé


Jason, qui vient d’arriver au lycée, est beau, riche et à l’aise dans la vie. Aussi Leslie est-elle flattée qu’il s’intéresse à elle. Mais leur relation amoureuse va vite se transformer en cauchemar. 

Mon avis

J'ai choisi de lire ce roman car, après la lecture de la quatrième de couverture, la curiosité a été plus forte que tout. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée corps et âme dans un thriller psychologique. 

Une fois commencé, il m'a été impossible de lâcher ce roman. Je l'ai trouvé très intense, l'histoire est serrée dans le temps. On y suit Leslie, une jeune femme qui raconte sa vie dans son journal. Un jour au collège, elle fait la rencontre d'un tout nouvel élève bien mystérieux. Au départ, elle pense que jamais il ne s'intéressera à elle mais elle se trompe ... Assez rapidement, il se lie avec elle et elle se met très rapidement à sortir avec lui. 

Au début, Jason est un adolescent comme un autre. Il apparaît comme ordinaire. Toutefois, notre vision change peu à peu et il devient vite menaçant. Leslie ne s'en rend pas compte tout de suite. Elle est jeune et innocente et elle a du mal à mettre les mots sur ce qu'il lui fait et sur ses émotions. Elle met tout cela sur le compte de l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre. Mais, nous, on se rend rapidement compte que le jeune homme est malsain. Il y a un vrai suspense et un vrai retournement de situation que je ne vais pas vous dévoiler (cela gâcherait vraiment tout). 

Leslie est une jeune fille un peu particulière. Elle a un caractère assez fort et elle ne lisse personne s'approcher d'elle facilement, même sa famille. Avant d'être un thriller, Allan Stratton raconte l'adolescence. Cet auteur, homme, m'a convaincu, notamment dans sa description de la personnalité et des émotions de Leslie (une jeune fille !). Il rend son personnage tout à fait crédible, comme si que Leslie avait réellement vécu ce fait divers et comme si elle avait réellement écrit ce journal. Cette histoire est pourtant incroyablement réaliste ! 

En bref, ce récit est à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence ! L'auteur, Allan Stratton, parvient à nous révolter avec ce fait divers qui ici n'est que fiction mais qui, dans la réalité, existe pourtant. Ce récit peut permettre à des adolescents de mettre des mots sur des relations toxiques ... entre autre...

Commentaires