[ Nos faces cachées d'Amy Harmon ]

Auteur : Amy Harmon
Genre : Romance, drame, young adult
Editions Robert Laffont
Collection R
Paru le 22 janvier  2015
434 pages


Résumé 


Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et sur ce point Fern Taylor en connait en rayon. Elle en lit depuis ses treize ans...
Mon avis

Dans le roman Nos faces cachées, Amy Harmon met en scène l'histoire de cinq jeunes hommes qui, après avoir grandi ensemble, partent faire la guerre en Irak. L'auteur aborde des thèmes qui sont très loin d'être anodins. En effet, elle aborde principalement le thème du deuil : du deuil collectif à individuel, du deuil de la beauté, des vies brisées, d'identités perdues... Mais il s'agit également d'une histoire sur l'amour : l'amour que porte une fille à un garçon brisé en mille morceaux et inversement l'amour que porte un garçon brisé à une fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

En outre, l'amitié n'est pas en reste face à l'amitié. Effectivement, il vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne du conte La Belle et la Bête qui nous fait découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous..A première vue, le résumé peut paraître assez simpliste et j'ai moi-même mis un certain temps avant de me décider à lire ce roman... et pourtant quelle surprise !


Au départ, j'ai entamé ce livre par résignation - il était le roman qui me plaisait le moins dans les trois bouquins ramenés par ma sœur ce jour-là -, j'ai vraiment eu du mal pendant les premiers chapitres mais, au fur et à mesure, je me suis "sentie aspirée" par l'histoire. Je me suis mise à rêver du futur des personnages. J'ai rigolé et pleuré avec eux.

De plus, j'ai trouvé l'histoire bien écrite. Amy Harmon a cette faculté, par son écriture, de nous emporter dans la vie des personnages principaux. On s'attache à eux et dans certains passages, je me suis même sentie mal à l'aise car j'avais l'impression d'être un voyeur dans leur vie. J'ai littéralement dévoré ces 434 pages pour toutes les raisons déjà décrites et à la fin, j'ai ressenti comme un vide ... 

En bref, je conseille ce roman à tout le monde ! Il faut le lire car il nous fait vivre 1001 émotions. Je ne sais pas si je relirais ce roman un jour car je me sens encore profondément marquée alors que voilà déjà plusieurs mois que je l'ai terminé.

Commentaires