[ Le sang des Dieux et des Rois, livre 1 d'Eleanor Herman ]

Auteur : Eleanor Herman
Genre : fantasy, littérature américaine
Editions Robert Laffont
Collection R
Paru le 21 avril 2016
560 pages 

Résumé


A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.
Mon avis

Lors de la parution de ce roman, j'ai de suite été intriguée par le résumé de quatrième de couverture qui promet une aventure épique qui mêle magie et histoire antique... et je ne suis absolument pas déçue ! Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu un roman fantasy qui plus est un roman jeunesse d'une telle qualité. 

Ce roman est le premier tome d'une saga qui, ma foi, a l'air très prometteuse. L'auteur raconte le destin d'Alexandre et de Katerine, l'un est prince tandis que l'autre est partie de son village pour accomplir sa vengeance. Elle croise par hasard le chemin d'Alexandre qui la prend de suite sous son aile. Eleanor Herman alterne les histoires des personnages en focalisant la narration sur eux le temps d'un chapitre. Les points de vue se succèdent et ainsi, on découvre les personnalités et desseins des personnages principaux. 

Ce premier tome est surtout un tome d'introduction. L'auteur, Eleanor Herman, prend le temps d'expliquer le passé, la personnalité et les relations entre les personnages. Toutefois, l'intrigue est tellement riche que ces descriptions aident particulièrement à saisir le contexte historique de la Macédoine de l'époque. 

Dans ce roman, j'ai particulièrement aimé l'originalité des personnages, de l'intrigue et de l'époque. L'auteur a fait un vrai travail de fourmi pour reconstituer la Macédoine et la vie des habitants de l'époque : du serviteur au roi, en passant par le prince, soldat ou paysan. Pourtant, elle n'hésite pas à insérer dans son récit de la magie et ainsi créer une ambiance vite prenante. 

En bref, j'ai trouvé que ce premier tome est génial. Il fourmille d'idées qui j'espère seront traitées dans les tomes suivants que je compte lire prochainement - le tome 3 n'est pas encore paru mais ça ne saurait tarder. A mettre entre toutes les mains !

Commentaires