[ Les filles des autres d'Amy Gentry ]

Auteur : Amy Gentry
Genre : thriller, littérature américaine
Editions Robert Laffont
Coll. La Bête Noire
Paru le 19 janvier 2017
336 pages

Résumé


À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...
Mon avis

J'ai découvert ce roman en parcourant le catalogue de Netgalley et je dois bien avouer que le résumé de l'éditeur m'a mis l'eau à la bouche. J'ai donc sollicité ce titre auprès de l'éditeur - que je remercie pour la découverte. 

Pur thriller, Les filles des autres est un roman qu'il est difficile à lâcher. L'auteur, Amy Gentry, a choisi d'alterner les narrations. Ainsi, en tant que lecteur, on passe d'un personnage à l'autre autant qu'on passe du passé au présent. Plus on s'enfonce dans le récit et plus le doute s'installe en nous : Julie est-elle vraiment la Julie Whitaker ? 

Anna, la mère de Julie, doute de l'identité de la jeune fille. Au début, elle reconnaît sa fille en Julie et puis l'attitude de la jeune fille et les secrets qu'elle garde pour elle ébranle la confiance de la mère...et la nôtre en même temps. Les pages s’enchaînent et on remonte de plus en plus loin dans l'histoire de Julie. Petit à petit, on découvre ce qu'a vécu la jeune fille et on se pose de plus en plus de questions quant à son identité. 

Amy Gentry a fait preuve de virtuosité dans ce roman ; elle a su me captiver sans relâcher mon intérêt tout comme elle a réussi à me perdre dans les suppositions et dans mes certitudes ! Les filles des autres est donc incontestablement un thriller psychologique qui fonctionne et même très bien d'ailleurs ! 

Par ailleurs, j'ai bien aimé la façon dont l'auteur fait évoluer ses personnages et notamment Anna, la maman. Au début du roman, elle apparaît comme bon chic bon genre, une mère de banlieue bourgeoise ordinaire. Cependant, au fil des pages, elle se découvre et nous, on découvre ses doutes bien sûr, mais surtout ses failles. Derrière le masque de la famille parfaite, se cache des secrets qui polluent l'ambiance de la famille. 

Bref, un roman avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture. L'auteur Amy Gentry nous emmène dans une histoire à glacer le dos de n'importe qui. Comme dans tout thriller, on ne peut s'empêcher de faire 1001 suppositions quant au dénouement de l'intrigue mais l'auteur nous fait douter à chaque fois et elle arrive à les remettre en cause ! Surprenant et difficile à lâcher, voilà ce qu'il faut retenir de ce roman ;) 

Commentaires