[ Le détour de SA Bodeen ]

Auteur : S.A. Bodeen
Genre : thriller, young adult
Editions Michel Lafon
Paru en septembre 2016
249 pages

Résumé

À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents. Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle. Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident…Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore. 


Mon avis

En début d’année scolaire, ce roman s’est retrouvé plusieurs fois entre mes mains. Régulièrement emprunté, j’ai dû attendre deux longs mois avant de le lire à mon tour. Avant cela, je n’en avais jamais entendu parler ou jamais vu sur les réseaux sociaux. Pour moi, il s’agit donc en tout point d’une découverte.

Dans ce roman, on suit Livvy Flynn. A 17 ans, elle est déjà un prodige de la littérature avec un roman best seller qui va bientôt être porté à l’écran. En se rendant à une séance de lecture et dédicaces, elle est prise dans un accident de voiture. Ses sauveurs ne sont pas aussi bienveillants qu’il n’y paraît et la jeune fille se retrouve blessée et enfermée dans une cave. Pour elle, commencent alors de longues journées de captivité où elle va essayer de comprendre comment elle a fini par en arriver là.

Au début de ma lecture, ma première approche avec Livvy ne s’est pas vraiment bien passée. Je l’ai trouvé détestable car assez égocentrique. Sa captivité aura raison de ce sentiment car au fur et à mesure des pages, elle redevient une adolescente normale à nos yeux. En effet, des retours en arrière racontent son enfance et sa difficile intégration à l’école. L’auteur explique ainsi comment Livvy en est venue à l’écriture et surtout pourquoi l’écriture est aussi importante pour la jeune fille.  L’auteur n’hésite pas à parler du harcèlement subi par Livvy - ou Olivia et on ne peut que pardonner son attitude et la comprendre.

En fin de compte, on se retrouve avec elle dans cette cave. Ses sentiments ou son enfermement deviennent les nôtres. L’auteur, SA Bodeen, a très bien su exploiter le filon en ne donnant aucun indice sur les raisons de l’enfermement, laissant au lecteur le soin de poursuivre sa lecture et de découvrir dans les dernières pages la résolution de l’intrigue. J’ai particulièrement aimé la chute de l’histoire. L’auteur a choisi de terminer son roman sur une fin ouverte, permettant au lecteur d’imaginer la suite qu’il souhaite.

En bref, un thriller que j’ai beaucoup aimé découvrir malgré un personnage antipathique dans les premières pages. L’auteur a su inverser la tendance et en faire un personnage intéressant grâce à une narration somme toute maîtrisée, instillant ce qu’il faut de suspense. Si vous recherchez un page turner qui saura vous captiver, vous pouvez vous jeter sur ce roman !

Commentaires