[ Hope ou le secret des Harvey de Lesley Pearse ]

Auteur : Lesley Pearse
Genre : fiction historique, littérature américaine
Editions Charleston
Coll. Poche
Paru en septembre 2017
662 pages

Résumé


Au XIXème siècle, Lady Harvey accouche dans le plus grand secret d'une petite fille. Sa gouvernante la fait passer pour morte et la confie à la famille Renton dont l'aînée, Nell, est domestique au château. Hope grandit ainsi aimée et entourée d'une famille qui l'aime comme leur propre enfant. Le jour où les parents Renton, Hope devient elle aussi domestique au château et vient habiter avec Nell et son mari, jardinier du domaine. La vie de Hope va en être bouleversée ... 
Mon avis


Lu il y a déjà plusieurs mois, je vous propose aujourd’hui mon avis sur la nouvelle saga familiale coup de coeur des éditions Charleston, Hope ou le secret des Harvey de Lesley Pearse. Dans ce roman, nous suivons dès sa naissance - et même un peu avant - le personnage de Hope, née au XIXème siècle. Abandonnée par sa mère qui est tombée enceinte hors mariage et élevée par les parents d’une domestique de la famille biologique, elle grandit sans savoir que sa patronne est également sa mère … 

Petit pavé de 662 pages, j’ai littéralement dévoré chaque page et chaque chapitre. Dès le premier chapitre, j’ai su que ce roman serait un coup de cœur. Tout était réuni pour me plaire. On a des secrets de famille, des rebondissements, des exils, des coups du sort opportuns comme inopportuns, des personnages sympathiques ou d’autres au contraire antipathiques… Pour moi, ce roman est un sans faute. J’ai vibré avec les personnages principaux, j’ai été frustrée avec - ou pour- eux, j’ai ressenti l’injustice, l’amour, l’espoir - et parfois le désespoir avec eux. 

En plus de tout cela, l’auteur n’hésite pas à poser quelques thèmes qui sont autant d’actualité au XIXème siècle qu’au XXIème. En effet, elle n’hésite pas à insérer des personnages homosexuels et elle le fait avec énormément de modernité sans tomber dans les travers d’écriture, les préjugés ou les clichés. Mais le sujet le plus important abordé par l’auteur est sans conteste la place de la femme dans le monde du travail. En effet, l’histoire commence avec le personnage de Nell qui vient d’être employée comme domestique de Lady Harvey - la mère biologique de Hope. Pour une fille de sa condition, il y a très peu de carrières qui lui sont ouvertes. Pareil pour Hope, la jeune fille se retrouve très jeune domestique chez les Harvey également. Au fil des années, la prédestination n’a pas lieu et Hope au fil des années se bat et se révolte pour pouvoir fait ce qu’elle veut - son exil du château des Harvey l’y aidant. Pendant quelques temps, elle erre désœuvrée et rencontre sur son chemin une galerie de personnages bien différents… 

En bref, de par la réalité historique qui se cache derrière la fiction, de par les thèmes mis en avant par l’auteur et de par les personnages présentés dans ce roman, j’ai passé un moment incroyable avec ce roman qui est incontestablement un coup de cœur. 

Commentaires