[ Moi, quand je me réincarne en slime tome 01 de Taiki Kawakami ]

Auteur : Taiki Kawakimi
Genre : manga, héroïc fantasy
Editions Kurokawa
Coll. Shônen
Paru en 2017
240 pages

Mon avis



Depuis un certain temps je vois des publicités autour de ce manga. A cause de son titre, j’étais assez dubitative quant à l’intérêt de l’histoire et il faut bien avouer que le titre y est grandement pour quelque chose. J’ai profité qu’un copain de mon petit frère lui a prêté les deux premiers tomes pour les lire et je dois dire qu’au départ, j’avais des a priori que l’histoire a su effacer.


L’histoire commence dans notre monde où un employé de bureau lambda se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Assassiné par un criminel en pleine rue, il se retrouve du jour au lendemain dans un monde d’héroïc fantasy sous forme de Slime, cette matière visqueuse et sans forme à la mode sur Youtube et dans les cours d’école. Sur sa route, il va rencontrer des êtres magiques qu’il va aider ou affronter … Étant l’être le plus faible de la création, Limule - parce que oui, il a un nom - va devoir ruser ou évoluer.


Si au premier abord je n’avais pas d’attentes particulières, j’ai tout de même trouvé ce premier tome très bien fait. Limule n’a que deux capacités pour évoluer dans ce monde qu’il ne connaît pas : devenir prédateur et assimiler le maximum d’informations grâce à une encyclopédie vocale qui l’accompagne dans son périple. L’histoire aurait pu être très longue à se mettre en place mais en fait, les auteurs ont fait le choix de très rapidement le confronter à des épreuves qui vont le changer mais surtout qui vont le rendre maître d’un petit groupe d’êtres surnaturels. Il n’y a pas que l’histoire qui va vite puisque très rapidement Limule évolue en tant qu’entité mais également en tant qu’être pensant ! Il décide très rapidement de réparer les injustices et de défendre les êtres faibles.


Pour moi, il s’agit ici d’une bonne découverte qui a su tirer son épingle du jeu avec un thème à la mode mais un traitement original qui nous plonge dans un univers magique. Les auteurs ont puisé l’inspiration dans les folklores des différents pays pour offrir un univers surprenant et finalement assez addictif pour enchaîner avec les tomes suivants dans la foulée. Pour le moment, il n’y a que trois tomes qui sont parus mais je vous assure que cette série vaut le détour !

Commentaires